L’avenir est aux agents conversationnels. Truffés d’intelligence augmentée, ils sont capables de simuler une conversation humaine et promettent de révolutionner nos vies dans nos accès aux services. E-commerce, services financiers, juridiques et médicaux, tous les secteurs de l’économie seront impactés par la « robolution ».
Il y a des samedis soir qui ressembleront à celui-ci. En grande conversation téléphonique avec vos amis pour planifier la soirée, vous avez la flemme de cuisiner. Faites donc appel au bot de Domino’s Pizza qui prendra votre commande sans même vous contraindre à raccrocher. Une fois repu, l’envie vous pousse à continuer cette passionnante discussion autour d’un verre. Faites appel au bot d’Uber qui se fera un plaisir de vous suggérer un bar, puis vous y conduire. Mince, le rendez-vous du médecin! Il est 21 heures et le cabinet n’ouvrira que lundi matin. Faites appel au bot de votre généraliste qui vous suggérera un rendez-vous selon ses disponibilités. Pour tous ces services, vous n’avez pas quitté votre conversation téléphonique, ni dû télécharger une application dédiée etencore moins vous plier à des contraintes d’horaires. Ce samedi soir fictif, c’est peutêtre déjà le vôtre.
Ce samedi soir fictif, c’est peut être déjà le vôtre. Grâce aux bots.
Le présent et l’avenir sont aux chatbots. Ces petits robots automatisés truffés d’intelligence augmentée simulent une conversation humaine puisqu’ils sont capables de comprendre le langage naturel, c’est-à-dire le langage utilisé par les humains avec des mots et des phrases. Fraîchement débarqués dans nos vies en 2016, ces agents conversationnels promettent de la révolutionner dans nos accès aux services. Fini le courriel, le téléphone et les applications mobiles. Le chatbot est en passe de devenir le point d’entrée privilégié de le client sur internet.
Cet article est paru dans PME MAGAZINE