Du journalisme d'investigation,
mais aussi...

mais aussi…

Fondée en 2017 par le journaliste Mehdi Atmani, Flypaper est une agence de production éditoriale | web | print | TV pour le compte des médias publics et privés  (Le Temps, PME Magazine, RTS) ainsi que pour les sites et publications des entreprises, start-up, institutions et universités dans la réalisation de dossiers de fonds. Flypaper, c’est aussi la rencontre et l’étroite collaboration avec le producteur et réalisateur Alexandre Bugnon (societe-ecran media). Ensemble nous réalisons vos contenus clés en main sous toutes ses formes et sur tous les supports.

Journaliste suisse de 36 ans, Mehdi Atmani est spécialisé dans l’analyse des conséquences économiques, politiques et sociétales engendrées par les nouvelles technologies de l’information. Il intègre la rédaction de «24Heures» en 2004, puis celle de l’Hebdo en 2008 en tant que stagiaire. Mehdi Atmani migre à la rédaction numérique du «Temps» en 2009. Durant sept ans, il s’y intéresse aux thématiques liées à la surveillance, aux nébuleuses hackers, à l’Open et Big Data, l’E-gouvernance, aux algorithmes, start-up et innovation.

En 2010, Mehdi Atmani participe à la mise sur pied d’une plateforme d’analyse des câbles suisses de WikiLeaks. Et en 2015, pour l’opération SwissLeaks avec les médias partenaires. A l’issue d’un stage en Data journalisme au sein de la rédaction du «Guardian» à Londres, il fonde une cellule dédiée au «Temps». En janvier 2016, Mehdi Atmani prend son indépendance et quitte «Le Temps». Il cofonde l’agence d’investigation sociale et économique vesper.media avec les journalistes François Pilet et Marie Maurisse. Cette agence compte parmi ses clients Le Temps, PME Magazine, Bilan, RTS. En juin 2017, il quitte vesper.media et poursuit ses activités en fondant l’agence Flypaper.

Flypaper et societe-ecran media ont ainsi réalisé la websérie «La Suisse sous couverture». Cette enquête documentaire de cinq épisodes révèle les liens troubles entre la Suisse et l’espionnage international. Diffusée en novembre 2019, dans quatre langues sur les réseaux de la RTS et de SRF, la série s’est vue primée du Swiss Press Award 2020. Son auteur, Mehdi Atmani, a également reçu le prix du journaliste suisse de l’année 2020.

Flypaper, c’est d’abord la soif d’indépendance et l’envie pressante de dépasser les frontières médiatiques et linguistiques pour raconter et révéler des histoires. Flypaper, c’est aussi le bonheur d’un travail collaboratif avec des photographes, des motions designers, des producteurs et réalisateurs, des graphistes aguerris. Cette mise en réseau étroite nous permet de mettre à profit nos expériences respectives pour défricher de nouveaux territoires journalistiques et des modes de narration.  

Mehdi Atmani


Alp ICT
plateforme de mise en réseau et de promotion des savoir-faire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

Université de Lausanne
Chroniqueur pour le bureau des Alumni

Présence Suisse
Rédaction des contenus technologie et innovation pour le site de «House of Swizterland
du département fédéral des Affaires étrangères

Inédit Publications
Rédaction d’interviews et reportages pour les publications «Cliniquement Vôtre» (Hirslanden),
Efficience 21 et les Services industriels de Genève (SIG)

Moser Vernet & Cie SA
Rédaction des contenus pour le site de cette gérance immobilière genevoise

Cardis SA
Rédaction des contenus pour le site de cette agence de courtage immobilier romande

Hirslanden
Rédaction des contenus pour «Cliniquement Vôtre», le magazine du groupe Hirslanden

Admeira
Gestion, coordination et rédaction de contenus en trois langues
pour les clients de la plus grande régie publicitaire suisse