Du journalisme d'investigation,
mais aussi...

mais aussi…

Fondée en 2017 par le journaliste Mehdi Atmani, Flypaper est une agence de production éditoriale | web | print | TV pour le compte des médias publics et privés  (Le Temps, PME Magazine, RTS) ainsi que pour les sites et publications des entreprises, start-up, institutions et universités. Flypaper, c’est aussi la rencontre avec le producteur et réalisateur Alexandre Bugnon (societe-ecran media) et le graphiste-web designer Karim Merzoug. Ensemble nous réalisons vos contenus clés en main sous toutes ses formes et sur tous les supports.

Journaliste suisse de 34 ans, Mehdi Atmani est spécialisé dans l’analyse des conséquences économiques, politiques et sociétales engendrées par les nouvelles technologies de l’information. Il intègre la rédaction de «24Heures» en 2004, puis celle de l’Hebdo en 2008 en tant que stagiaire. Mehdi Atmani migre à la rédaction numérique du «Temps» en 2009. Durant sept ans, il s’y intéresse aux thématiques liées à la surveillance, aux nébuleuses hackers, à l’Open et Big Data, l’E-gouvernance, aux algorithmes, start-up et innovation.

En 2010, Mehdi Atmani participe à la mise sur pied d’une plateforme d’analyse des câbles suisses de WikiLeaks. Et en 2015, pour l’opération SwissLeaks avec les médias partenaires. A l’issue d’un stage en Data journalisme au sein de la rédaction du «Guardian» à Londres, il fonde une cellule dédiée au «Temps». En janvier 2016, Mehdi Atmani prend son indépendance et quitte «Le Temps». Il cofonde l’agence d’investigation sociale et économique vesper.media avec les journalistes François Pilet et Marie Maurisse. Cette agence compte parmi ses clients Le Temps, PME Magazine, Bilan, RTS.

En juin 2017, il quitte vesper.media et poursuit ses activités en fondant l’agence Flypaper. De la rencontre avec Alexandre Bugnon et Karim Merzoug est née l’envie de mettre à profit nos expériences respectives pour défricher de nouveaux territoires journalistiques et des modes de narration.

Flypaper et societe-ecran media ont aussi l’ambition de répondre aux besoins éditoriaux et vidéos des entreprises, institutions privées et publiques, ainsi qu’aux start-ups. Celles-ci se tournent trop souvent vers des agences de communications hors de prix, dont le métier n’est pas d’écrire ou de réaliser. Nos clients recherchent davantage des contenus pertinents dans leurs domaines d’activités que de la communication. Nous nous chargeons de répondre à leurs attentes dans un cadre de confiance et sans moult triangulations.

Mehdi Atmani


Alp ICT
plateforme de mise en réseau et de promotion des savoir-faire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

 

Université de Lausanne
Chroniqueur pour le bureau des Alumni

 

Présence Suisse
Rédaction des contenus technologie et innovation pour le site de «House of Swizterland
du département fédéral des Affaires étrangères

 

Inédit Publications
Rédaction d’interviews et reportages pour les publications «Cliniquement Vôtre» (Hirslanden),
Efficience 21 et les Services industriels de Genève (SIG)

Moser Vernet & Cie SA
Rédaction des contenus pour le site de cette gérance immobilière genevoise

Cardis SA
Rédaction des contenus pour le site de cette agence de courtage immobilier romande

 

Hirslanden
Rédaction des contenus pour «Cliniquement Vôtre», le magazine du groupe Hirslanden

 

Admeira
Gestion, coordination et rédaction de contenus en trois langues
pour les clients de la plus grande régie publicitaire suisse